Depuis 2018 l’association Yamarou Photo a initié un projet artistique consistant à utiliser les matériaux locaux dans la création artistique. Parmi les matériaux disponibles, le sable fin a beaucoup retenu l’attention des photographes de Yamarou, d’où le recours à la technique de « Jaa bari » en langue bambara qui signifie littéralement « collage du sable sur les photographies ».
A travers ce choix artistique, Yamarou Photo souhaite se démarquer des autres courants artistiques en pratique sur l’espace photographique malien, mais aussi de créer une source d’inspiration, de susciter le sens de création et de créativité des photographes, afin de permettre à ceux- ci de produire des œuvres photographiques de meilleures qualités artistiques.
L’atelier thématique qui a eu pour cadre les locaux de Yamarou Photo a été animée par un artiste plasticien malien, Mamadou Diané, qui est venu animer au cours d’un atelier les techniques de collage du sable sur les photographies.
Pendant quatre (04) mois, les photographes ont appris les notions théoriques et pratiques de ce concept, les techniques de coloriage des matériaux, ainsi que celles de collage artistique sur les œuvres.
Ce master class qui a regroupé plus d’une trentaine de photographes, avait pour but de susciter la création et la créativité des photographes en leur offrant une source d’inspiration immense pour leurs travaux photographiques.
Les résultats de cette recherche ont été présentés au public et diffusés sous forme d’exposition photographique, le 06 août 2021 à 16 heures dans les locaux de Yamarou Photo en présence de nombreuses personnalités, dont le représentant du Ministère de la Culture, de l’UNESCO, des associations culturelles, etc.