Dans le cadre du 3ème appel à propositions du projet GIZ / Donko Ni Maaya – Initiatives culturelles, l’association Yamarou Photo (AYP) a bénéficié d’un soutien financier pour son projet « Toguna Photo » dont la mise en œuvre a été faite dans la ville de Mopti, du mois de février à Avril 2022.

Le projet « Toguna Photo » a pour objectif de créer les conditions socioéconomiques de l’insertion sociale des jeunes talibés par les moyens de la photographie, afin qu’ils puissent contribuer à la paix et la cohésion sociale dans la ville de Mopti

Pour le démarrage des activités, une conférence de presse de lancement du projet a eu lieu le 25 février 2022 à 16 heures à l’Alliance Franco – Malienne de Mopti. Etaient présents à cette conférence, le représentant des notabilités traditionnelles de Mopti, le représentant du Maire, le Directeur régional de la Culture, le président de l’association des maitres des écoles coraniques de Mopti (AMEC- Mo) et le président des associations de photographes de Mopti et Sévaré, les journalistes et des invités.

Les activités proprement dites ont commencé le lendemain par une formation sur  « le rôle et la place des talibés dans la cohésion sociale et la lutte contre l’extrémisme violent à Mopti ». Elle a été animée par l’expert en gestion des conflits, Monsieur Thierno Diallo. Au cours de la formation, l’expert s’est penché sur les notions techniques comme : l’extrémisme violent, la radicalisation, le djihad, le terrorisme et les préceptes de l’islam.

Après la formation en gestion des conflits qui a duré deux jours, l’initiation à la photographie a commencé et s’est déroulée sur cinq (05) jours. Elle a été animée par l’équipe de formateurs de Yamarou Photo, composée de Kani Sissoko, Anna N’diaye, Sidiki Haidara et Moussa Tolo.

La coordination générale de la formation était assurée par Seydou Camara et le point focal du projet par Boubou Sangho, photographe résida nt à Mopti, qui était chargé du suivi des participants lors du reportage photographique.

L’initiation à la photographie a été faite en deux étapes, une première étape axée sur la théorie et l’autre sur la pratique.

Afin d’atteindre l’objectif du projet, les thématiques développées au cours des cinq jours de la formation sont : les notions de base de la photographie (vitesse, luminosité cadrage, etc.),  technique de prise de vue, séance d’editing (sélection des meilleures images), travaux de groupe, autocritique et reportage photo.

La restitution du projet sous forme d’exposition photographique a eu lieu le samedi 11 juin 2022 à 16 heures dans les locaux de l’Alliance Franco-Malienne à Mopti.

Présidé par le Conseiller des affaires administratives du gouverneur, la cérémonie de restitution a enregistré aussi la présence du maire de la commune urbaine de Mopti, des notabilités traditionnelles, l’association des maitres des écoles coraniques, le directeur régional de la Culture, Madame Laurence Somboro, représentante de GIZ/Donko ni Maaya, ainsi que de nombreux journalistes et invités.

Le projet a eu des impacts remarquables sur les bénéficiaires finaux (talibés). Il a créé un développement personnel, une sorte de responsabilisation chez les talibés vivant sous l’emprise de leurs maitres. Cas du jeune MS (nom codé) qui passait tout son temps à pleurer lors des reportages photos et ne parvenait pas à prendre convenablement une photo.

Approché par Kani Sissoko, formatrice en chef de l’équipe, le jeune MS s’exprime en ces termes « je pleure parce que durant toute ma vie, je n’ai pas eu l’occasion de prendre une décision seule ; c’est toujours au maitre coranique qu’il faut obéir.  Et c’est la photographie qui vient de développer cette capacité qui sommeille en moi, faisant de moi, un homme qui peut prendre une responsabilité, celle de faire le choix de telle ou telle photo. »

En cela, le projet Toguna Photo a comblé les attentes de GIZ/Donko ni Maaya en termes d’appui à la politique régionale de la cohésion sociale et la lutte contre l’extrémisme violent à Mopti.

Il a permis d’apporter une valeur ajoutée à la panoplie des moyens de lutte contre l’extrémisme violent en y apportant l’apport de la photographie parmi les vecteurs de sensibilisation.

A la fin du projet, l’équipe de Yamarou Photo remercie sincèrement le bureau de GIZ/Donko ni Maaya pour le financement de ce projet. Elle adresse aussi ses remerciements aux autorités régionales de Mopti, l’association des maitres des écoles coraniques de Mopti, les associations de photographes et le point focal du projet Boubou Sangho