Dans le cadre de son programme Karanga, Yamarou Photo a initié depuis 2018 un travail de recherche approfondie sur les grands concepts en lien avec l’art et l’environnement local pour identifier ceux qui peuvent faire l’objet de source d’inspiration pour les photographes dans leur travail quotidien de création artistique.
La technique de « Jaa bari » consiste à coller du sable fin coloré sur les photos de sorte à obtenir une œuvre d’art originale. Elle a une originalité toute particulière parce qu’elle tente d’adapter les produits locaux artisanaux dans la production artistique.
La technique demande une certaine maitrise des couleurs, beaucoup d’hardiesse dans le coloriage et l’assemblage des sables avec les photos.
Les résultats de cette technique ont été obtenus grâce à un travail d’apprentissage théorique et pratique de quatre (04) mois, qui ont permis aux photographes de Yamarou de se familiariser avec les notions théoriques, mais aussi pratiques de « Jaa bari ».
« Jaa bari », un concept, une source d’inspiration pour la création artistique
Ce projet a démarré en 2018 et s’est déroulé dans les locaux de Yamarou Photo. Il est parti d’une série de questionnements sur l’apport des matériaux locaux à la photographie, le rôle de la photographie dans la gestion de l’écologie et donc du développement durable, etc.
Après plusieurs recherches et essais, le projet « Jaa bari » a pris corps et offre un concept de création artistique qui puisse constituer un terreau riche et inépuisable pour la production artistique et photographique.
Le concept vise à créer une source d’inspiration, de susciter le sens de création et de créativité des photographes, dans le but de leur permettre de produire des œuvres photographiques originales, de meilleures qualités artistiques et respectueuses de l’écologie.
A travers cette activité, Yamarou Photo entend outiller ses membres en mettant à leur disposition un concept artistique qui puisse constituer de source d’inspiration pour leur création et dans laquelle ils pourront puiser.
« Jaa bari », une innovation, une révolution artistique
L’objectif principal de ce projet artistique est de révolutionner le domaine de la création artistique et photographique.
Yamarou Photo est toujours animé de la volonté de créer, d’innover chaque jour du nouveau dans la création artistique contemporaine malienne. Ce souci permanent est à la base de la découverte de cette nouvelle technique artistique qui entrainera une certaine révolution dans la création photographique.
Ainsi, les photographes de Yamarou Photo auront désormais comme boussole de création la technique de « Jaa bari » qui marquera durant leur production artistique et photographique.
« Jaa bari », une création artistique respectueuse de l’écologie locale
L’initiative de « Jaa bari » réside dans le souci d’allier création artistique, protection de l’écologie et développement durable qui est une des préoccupations essentielles de nos pays en développement.
Mettre l’art au service des objectifs du millénaire, tel est l’objectif de Yamarou Photo dans sa quête de recherche de concept respectueux de nos valeurs locales.
Le vernissage de l’exposition « Jaa bari » a eu lieu le 06 août 2021 à 16 heures dans les locaux de Yamarou Photo, en présence de Tidiane Sangaré, Directeur général de la Maison Africaine de la photographie, représentant Monsieur le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ; de Cheick Diallo, Délégué général des Rencontres photographiques de Bamako, de Adama Traoré, Président de la FEDAMA (Fédération des Artistes du Mali), des représentants de l’Ambassadeur du Sénégal au Mali et de l’UNESCO ; du Président du Conseil local de la jeunesse du quartier, des journalistes, de nombreux artistes photographes et des amoureux de la photographie.